Accueil » On en parle déjà... » Oubliez les lunettes, les écrans s’adaptent à la vue

Oubliez les lunettes, les écrans s’adaptent à la vue

Des chercheurs américains du MIT laissent entendre que les écrans pourraient bientôt s’adapter à la vue et corriger les problèmes de vision des utilisateurs.

Des chercheurs du très réputé Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à produire un écran susceptible de s’adapter à la vue et de corriger les problèmes de vision de l’utilisateur. Ils ont pour ce, crée un algorithme qui change la luminosité de chaque pixel de l’écran, dans un ordre bien précis. L’image est alors plus nette lorsqu’elle atteint la rétine de personnes souffrant de troubles de la vue, révèle la MIT Technology Review. Pour réaliser cette prouesse, les chercheurs ont transformé les données de l’ordonnance des lunettes de vue en algorithmes informatiques.

L’équipe a commencé par modifier des images de montgolfières en utilisant différents algorithmes. Mais les personnes souffrant de troubles mineurs de la vue ne trouvaient pas ces images déformées, elles apparaissaient de façon nettes sur leur iPod Touch équipé d’un filtre spécifique. Comme si l’écran régulait la manière selon laquelle chaque rayon lumineux émane de l’affichage. Les chercheurs ont aussi testé leur technologie en utilisant un appareil photo numérique reflex Canon et sont arrivés à une image tout aussi nette sans en affecter le contraste.

Corriger des troubles plus sévères

Même si cette technologie peut s’avérer prometteuse pour les personnes atteintes de troubles mineurs de la vision, les scientifiques espèrent qu’elle pourra aussi offrir des solutions aux personnes souffrant de troubles oculaires plus importants. Des troubles qui ne peuvent être corrigés par des lunettes ou des lentilles par exemple.

Reste un obstacle de taille. Comment l’adapter à plusieurs spectateurs simultanés, aux visions forcément divergentes (une famille qui regarde la télé par exemple) ? Un des co-auteurs du rapport estime que la haute résolution pourrait faciliter le visionnage en simultané (en mixant plusieurs réglages), mais de plus amples travaux sont encore nécessaires avant une éventuelle commercialisation du produit.

(Source: metronews.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une première expérience de télépathie réussie entre l’Inde et la France

Des scientifiques affirment avoir transmis un message mental simple entre deux personnes séparées par des ...