Accueil » Internet » Une carte de France du très haut débit fixe

Une carte de France du très haut débit fixe

On connait bien les cartes de couverture des opérateurs mobiles, mais un peu moins celles des fournisseurs d’accès à Internet fixe.

La Mission Très Haut Débit (THD), mise en place par le gouvernement fin 2012 et dont l’objectif est que le territoire soit connecté à 100 % en THD en 2022 (80 % en fibre optique), a publié il y a quelques semaines une carte du déploiement des réseaux filaires.

Présentée comme un « instrument de pilotage du Plan France Très Haut Débit [qui doit permettre] à l’État et aux collectivités territoriales de faire les choix les plus pertinents dans le déploiement des réseaux de communications électroniques », cette carte permet donc de visualiser le déploiement de la fibre optique (FttH), mais aussi du câble et du DSL.

Cet observatoire est basé sur les déclarations des FAI qui sont renouvelées tous les six mois. La Mission prévient que les débits réels sont susceptibles de différer des débits présentés et que des erreurs sont sûrement présentes — on peut les signaler pour qu’elles soient corrigées.

Cette carte n’en reste pas moins intéressante puisqu’elle permet d’avoir une vision globale du chemin qu’il reste à parcourir pour fibrer 80 % de l’Hexagone — la route est longue.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, ZDNet a réalisé un dossier très complet sur le sujet en interrogeant les principaux acteurs de ce plan ambitieux : Où va le très haut débit en France ?

(Source: macg.co)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free et SFR : panne régionale sur le réseau ADSL et fibre

Une rupture de fibre optique en Gironde a plongé dans le noir des milliers d’abonnés ...