Accueil » Autres produits High Tech » Six astuces pour améliorer votre réseau Wi-Fi

Six astuces pour améliorer votre réseau Wi-Fi

Des soucis de connexion ralentie voire léthargique sur votre réseau Wi-Fi ? Voici six astuces pour améliorer vos débits.

Les réseaux Wi-Fi ont beau être censés nous faire gagner en mobilité dans les habitations ou au travail, leurs performances peuvent rendre l’expérience plus agaçante qu’utile. Voici quelques points à regarder pour en faire un outil performant.

1/ Trouvez le meilleur endroit pour votre routeur Wi-Fi

wifi1

Les routeurs Wi-Fi ne sont pas simples à placer. Bien qu’ils semblent désagréables avec leurs diodes clignotantes, le meilleur endroit pour les placer n’est pas obligatoirement derrière une télévision ou dans un bureau inatteignable.

Le meilleur placement est le centre de votre habitation ou de vos bureaux, à proximité des autres équipements. Mettre le routeur Wi-Fi près des autres appareils peut améliorer leur réception, notamment pour les équipements dédiés au partage de fichiers et contenus en streaming. Les câbles de connexion Ethernet demeurent la meilleure solution pour les raccorder s’ils sont proches. Mais évitez de placer votre routeur près d’un mur de brique ou de métal, ce qui peut limiter le signal ou créer des interférences.

2/ Si vos appareils sont compatibles, passez sur un meilleur type de signal

wifi2

Les appareils modernes, comme les iPhone, iPad, ordinateurs portables ou smartphones et tablettes Android prennent souvent en charge les dernières normes réseau. Selon leur âge, ils peuvent ne pas être compatibles avec le Wi-Fi 802.11n ou 802.11ac. Mais s’ils ont moins d’un an, vous pouvez passer sur ces nouveaux standards pour vous assurer un signal plus robuste et des débits améliorés.

3/ La sécurité est importante, même pour vos performances

Si vous habitez ou travaillez dans un quartier fréquenté, il y a des chances plus fortes pour que des utilisateurs non autorisés tentent de rejoindre votre réseau Wi-Fi. Ajoutez une sécurité WPA2 à votre réseau, avec un mot de passe fort, pour réduire le risque d’utilisation illégitime. Cela améliorera vos performances générales.

4/ Pensez en termes de qualité de service (QoS) pour limiter les applications trop gourmandes

wifi3

La QoS vous permet de limiter la bande passante qu’utilisent certaines applications, ce qui peut être utile si vous streamez beaucoup de vidéo ou de contenus TV. Cela signifie que certaines applications peuvent bénéficier des meilleurs débits, tandis que d’autres services, comme les outils de téléchargement, peuvent être limités à certains moments de la journée.

5/ Choisir le bon canal pour limiter les interférences

Avoir votre réseau Wi-Fi sur le même canal que d’autres appareils du voisinage peut créer des interférences sur votre réseau. Vous pouvez utiliser un scanneur Wi-Fi tiers pour déterminer quels canaux sont utilisés. En choisir un peu encombré peut améliorer vos performances.

6/ Une surface importante à couvrir ? Investissez dans un répéteur

wifi4

Si vos bureaux ou votre maison sont immenses, vous pourriez acheter un répéteur Wi-Fi. Ces appareils sont généralement peu onéreux – certains routeurs ont aussi une fonctionnalité de « point d’accès » – et peuvent étendre considérablement la portée de votre réseau.

(Source: zdnet.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Gmail va simplifier le désabonnement à une newsletter

Quelque chose de pourtant si simple risque de changer la vie de bien du monde. ...