Accueil » Revue de presse » Les photos dans les catalogues Ikea sont générées par ordinateur

Les photos dans les catalogues Ikea sont générées par ordinateur

Près de 75% des produits exposés sur papier glacé sont fabriqués de toute pièce en 3D.

Pas étonnant que tout soit si beau et que rien ne dépasse. Les photos publiées dans les catalogues Ikea ne sont pas réelles, affirme le Huffington Post (en anglais), samedi 30 août. Citant un article de CGSociety, une entreprise de design australienne, le site indique que près de 75% des produits exposés sur papier glacé sont en effet générés par ordinateur.

Dans un billet publié en juin sur le site de CGSociety (en anglais), Martin Enthed, un cadre marketing du géant suédois, indique que la première image fabriquée par ordinateur a été publiée en 2006. Il s’agissait d’un modèle de chaise baptisée « Bertil ».

Les catalogues, un casse-tête pour ce groupe international

Depuis, Ikea en a fait un réflexe. Il faut dire que son marché s’est étendu à travers le monde, avec des standards différents selon les pays. La réalisation des pages du catalogue relevait donc du casse-tête pour le fabricant de meubles. « Une cuisine aux Etats-Unis ne ressemblera pas à une cuisine japonaise ou allemande. Vous avez donc besoin de multiples agencements », explique Martin Enthed.

« Pour à la fois des questions de temps et d’écologie, nous ne voulons pas avoir à envoyer les produits partout, les photographier puis tous les renvoyer », poursuit-il. Le groupe a donc mis au point une banque géante de produits en 3D. Soit au moins 25 000 images, toutes artificielles, « en haute résolution » à utiliser au gré des pages des catalogues.

(Source: francetvinfo.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*