Accueil » Revue de presse » Comment éviter les appels frauduleux sur son iPhone ?

Comment éviter les appels frauduleux sur son iPhone ?

Les auteurs des numéros surtaxés frauduleux ne manquent pas d’imagination, ainsi de nombreuses personnes reçoivent régulièrement des appels (souvent en provenance du même numéro) avec une voix féminine qui annonce sur un ton pressé quelque chose du type « Oui c’est moi, je t’entends mal, je voulais juste te donner mon nouveau numéro de téléphone… », et dont la suite est inaudible.

Les personnes non averties (et peu suspicieuses) sont alors tentées de rappeler le numéro qui s’était affiché sur leur écran afin de connaitre l’identité (et le numéro) de la donzelle, ce qui les entraine généralement tout droit vers un numéro surtaxé.

Pour se protéger contre ce problème, il existe heureusement une mesure simple et assez efficace, qui ne doit pas pour autant vous dispenser de la plus grande prudence face à l’imagination des escrocs.

• Après avoir reçu un appel de ce type, relevez le numéro et créez une fiche dans votre répertoire, à laquelle vous donnerez un nom facilement reconnaissable, de type « Arnaque »
• Tout en bas de la fiche de votre carnet d’adresses, sélectionnez l’option « Bloquer ce contact »
• Si vous recevez des appels de la part de plusieurs numéros, il suffit d’ajouter ces derniers à la fiche que vous venez de créer, ils seront alors également soumis au blocage

Grâce à cette manipulation simple, vous ne recevrez plus ni appel, ni message de la part de ce numéro, en revanche le correspondant virtuel pourra toujours laisser un message sur votre répondeur. L’iPhone proposant une messagerie visuelle, vous pourrez néanmoins remarquer en un coup d’oeil si le message vocal provient d’un numéro frauduleux connu, grâce au label « Arnaque » qui l’accompagnera.

Notez que si vous avez un doute sur un numéro de téléphone, il existe sur internet de nombreux sites qui répertorient les numéros frauduleux (par exemple: fauxnumeros.fr) et qui vous permettront de savoir si celui qui a tenté de vous joindre a été signalé comme présentant un danger potentiel. Pour limiter les risques, rien ne vous empêche d’ailleurs de créer une fiche sur votre téléphone à partir de ces listes, si ce n’est le temps qu’il vous faudra pour entrer tous les numéros un par un sur votre téléphone.

(Source: mac4ever.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Espionnage : les cartes SIM de Gemalto piratées par la NSA

D’après de nouvelles révélations de Snowden, les espions américains et anglais (NSA et GCHQ) ont ...