Accueil » Autres produits High Tech » Près de 10 millions de téléviseurs seront obsolètes en 2016?

Près de 10 millions de téléviseurs seront obsolètes en 2016?

Un changement de norme du signal de la télévision numérique terrestre en France prévu pour 2016 apporte son lot de confusion auprès des consommateurs.

Non sans rappeler la fin du signal télévisuel analogique au Canada en 2011, qui a fait croire à un bon lot de consommateurs qu’il serait désormais impossible de capter les chaînes généralistes gratuitement (alors qu’il n’en est rien), un cri d’alarme a été sonné la semaine dernière par l’association française 60 Millions de Consommateurs à propos d’une autre transition, dont les échos ont été perçus dans tout le Web francophone.

D’abord, il est important de souligner que cette nouvelle n’affecte que la France. En effet, la prochaine évolution de la TNT – télévision numérique terrestre, le standard d’émission de signaux hertziens numériques pour la télévision – laissera de côté la norme MPEG-2 (utilisée pour les signaux SD) pour faire place au MPEG-4 (utilisée pour les signaux Full HD, ou 1080p).

Au Canada, la TNT est plus connue sous son appellation américaine anglophone, l’ATSC. Pour le moment, il n’est pas question de voir disparaître le MPEG-2 dans les signaux hertziens au Canada, puisque ce codec est toujours utilisé pour transmettre les images en 720p et 1080i, soit la plus haute qualité accessible gratuitement ici.(1)

Maintenant, les téléviseurs qui seront affectés par cette transition sont ceux qui accusent un certain âge, et qui sont connectés directement à une antenne UHF (de type «râteau»). Si votre téléviseur de plus de 66 cm a été fabriqué après décembre 2009, il est compatible avec la norme MPEG-4. Les plus petits modèles quant à eux ont embarqué cette norme depuis décembre 2012.

Inutile de spécifier que si vous recevez vos chaînes par le biais de l’ADSL, du câble ou du satellite, vous n’êtes pas concernés par cette transition.

D’ailleurs, contrairement à ce qu’affirme Le Figaro, ce ne sont pas 10 millions de téléviseurs qui sont ainsi menacés, mais plutôt un peu moins de 3 millions selon les plus récentes statistiques compilées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Faites le test

Nos lecteurs français qui ne souhaitent pas être confrontés à la menace de l’écran noir prévue pour avril 2016 peuvent simplement valider que leur équipement est compatible avec la norme MPEG-4.

Tel que le propose le blogue Les Numériques, rendez-vous sur les chaînes 7 et 57 afin de capter le signal de la chaîne Arte, qui diffuse exclusivement selon la norme MPEG-4. Si vous recevez une image, votre équipement est alors compatible. Si ce n’est pas le cas, vous devrez investir 30€ pour l’achat d’un décodeur TNT HD compatible avec la norme MPEG-4.

(1) Si les signaux télévisuels hertziens sont passés de l’analogique au numérique en 2011 au Canada et en France, le CRTC n’a pas forcé les stations canadiennes à ne plus émettre leurs émissions en SD. La télévision numérique n’est pas systématiquement une télévision en haute définition, bien que les chaînes canadiennes qui diffusent des signaux UHF soient toutes offertes en 720p ou 1080i. Lorsqu’il est question de Full HD, on parle de la vraie haute définition (1080p), et non de la simple haute définition (720p ou 1080i). Oui, c’est mélangeant.

(Source: branchez-vous.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

LCI, Paris Première et Planète+ vont rester payantes

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a statué mardi sur les demandes effectuées par les trois ...