Accueil » Internet » Dix vidéos pour célébrer les dix ans de Youtube (vidéos)

Dix vidéos pour célébrer les dix ans de Youtube (vidéos)

Youtube a dix ans ! Retour sur ce qui a fait le succès de la plate-forme de partage de vidéos.

Bon anniversaire Youtube ! Et oui, le site de partage de vidéos a dix ans. Le 14 février 2005, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de Paypal fondaient une plate-forme destinée à faciliter la visualisation et l’échange de vidéos. C’est aujourd’hui l’un des sites les plus utilisés au monde.

La première vidéo publiée sur le réseau date du 23 avril 2005. Jawed Karim y commente sa visite au zoo de San Diego.

Quelques mois plus tard, en octobre 2006, Google rachète la plate-forme qui compte alors 67 salariés. Mi 2007, Steve Jobs annonce que l’Apple TV va s’ouvrir à Youtube. Pour l’occasion, les vidéos de la plate-forme sont converties au format H.264, un standard HD utilisé par Apple.

A la même époque, Youtube arrive en France pour concurrencer Dailymotion (aussi créé en 2005), et il ne faut que quelques mois pour que La Chaîne techno (aujourd’hui 01netTV) y publie sa première vidéo sur le Nabaztag… en novembre.

Grâce au bouche à oreille, Youtube se fait connaître et en cinq ans, la plate-forme s’installe dans 22 pays en plus des Etats-Unis permettant à des millions de personnes de voir et diffuser des vidéos, de la plus courte qui dure moins d’une seconde à la plus longue qui dépasse les 596 heures ! Mais le compte lié à cette vidéo a été fermé, elle n’est donc plus accessible.

Aujourd’hui, la plate-forme est disponible dans 61 pays et 80 % du trafic est généré hors des EtatsUnis. Plus d’un milliard d’utilisateurs consultent Youtube chaque mois. Une vidéo a elle aussi atteint la barre du milliard mais en nombre de fois où elle a été vue sur la plate-forme, celle du clip de Gangnam Style du chanteur coréen Psy. En passant, cette vidéo a rapporté huit milliards de dollars à Youtube grâce aux recettes publicitaires.

Mais le chanteur coréen n’est pas le seul à avoir fait le buzz sur Youtube. A vidéo d’un homme en tee-shirt orange montrant l’évolution de la danse des années 1960 aux années 2000 est même restée en tête du hit parade de Youtube pendant plusieurs années.

Elle a ensuité été détrônée par celle de Charlie mordant le doigt de son grand frère qui a permis au père des deux enfants de récolter 500 000 dollars. Pas mal pour une vidéo de moins d’une minute.

Mais les bébés ne sont pas les seuls à connaître le succès sur la plate-forme. Les animaux de compagnie ont eux aussi leurs heures de gloire. Ainsi en 2013, 45% des internautes qui ont publié une vidéo en ligne ont choisi de diffuser des images de leur animal de compagnie. Mais certains de ces animaux sont devenus des stars comme Grumpy cat et le chien Boo sans oublier l’improbable Nyan Cat dont les vidéos existent en version courte… ou longue voire très longue (24 heures).

Youtube a aussi permis l’éclosion de nouvelles stars, les Youtubers qui doivent leur succès uniquement à leurs vidéos sur la plate-forme. En France, parmi les plus connus on trouve Cyprien qui rassemble près de 6 780 000 abonnés sur sa chaîne Youtube

Mais Youtube est aussi le réseau choisi par les hommes politiques, les stars et les publicitaires pour diffuser leurs messages. Ainsi en 2014, la deuxième vidéo la plus vues est une publicité. Les marques ont bien compris l’intérêt de cette plate-forme pour s’adresser au public.

Mais il n’y a pas que la légèreté sur Youtube. Certains y publient des vidéos engagées, comme Wikileaks qui y montre en 2010 les images d’une bavure américaine en Irak. D’autres choisissent cette plate-forme pour informer comme Google qui y évoque pour la première fois son OS mobile, Android… en 2007. D’autres enfin se servent de Youtube pour éduquer, comme la Khan Academy.

Aujourd’hui, Youtube est le deuxième réseau social derrière Facebook. 300 heures de vidéos y sont déversées toutes les minutes. Bref Youtube est devenu incontournable et continue d’évoluer en passant au HTML5, en intégrant les vidéos à 360 degrés et en proposant des sujets filmés en multicaméras pour rester en tête des plates-formes de partage de vidéos.

(Source: 01net.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*