Accueil » Revue de presse » Sécurité : des millions de disques durs surveillés par la NSA ?

Sécurité : des millions de disques durs surveillés par la NSA ?

L’agence nationale de surveillance américaine (NSA) aurait trouvé un moyen très efficace de surveiller les internautes, en cachant un programme-espion dans le logiciel interne des disques durs de plusieurs grands constructeurs, comme Western Digital, Seagate et Toshiba, explique le dernier rapport de Kaspersky.

D’après la société russe spécialisée dans la cyber-sécurité, des ordinateurs seraient concernés par ce spyware dans une trentaine de pays. L’Iran détiendrait le record de machines surveillées, suivi par la Russie, le Pakistan, l’Afghanistan, la Chine, le Mali, la Syrie, le Yemen et l’Algérie. Seraient particulièrement visées les institutions militaires et gouvernementales, les sociétés de télécommunication, les banques, les fournisseurs d’énergie, la recherche nucléaire, les médias et les groupes islamistes.

Suite à la publication de l’étude très détaillée de Kaspersky, les organismes infectés pourraient être en mesure de détecter le programme-espion, mettant ainsi un terme à la surveillance initiée pour certains dès l’année 2001. Ces révélations devraient par ailleurs renforcer la méfiance à l’égard des produits en provenance des États-Unis et de ses partenaires, déjà fortement accrue suite aux annonces d’Edward Snowden.

Avec ce logiciel malicieux, les services secrets seraient ainsi en mesure de surveiller toutes les activités d’un ordinateur dès son démarrage en récupérant les informations lorsque la machine est connectée à Internet, mais aussi de récupérer des fichiers ou contrôler le terminal à distance. D’après l’étude, les disques durs des plus importants constructeurs seraient touchés. Interrogés par Reuters, Western Digital, Seagate et Micron auraient d’ailleurs précisé ne pas être au courant de ces pratiques, tandis que Samsung et Toshiba se refusent à tout commentaire sur l’affaire.

(Source: mac4ever.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Facebook : une faille permettait d’effacer toutes les photos du réseau social (vidéo)

Un chercheur en sécurité a découvert une faille permettant d’effacer des albums photo sur Facebook ...