Accueil » Autres produits High Tech » Robear, le robot ours japonais qui aide les invalides (vidéo)

Robear, le robot ours japonais qui aide les invalides (vidéo)

Un laboratoire nippon a conçu un robot capable de soulever des patients. L’objectif : alléger la tâche du personnel de soins.

Les petits ours en peluche peuvent réconforter les malades. Les gros robots ours japonais, eux, peuvent aider les invalides à se déplacer. Le laboratoire nippon Riken a conçu un robot capable de soulever des patients, pour alléger la tâche du personnel de soins. Son nom : Robear. Son apparence de plantigrade géant est censée inspirer la confiance.

Un ours qui inspire « force et cordialité »

Avec sa bouille toute ronde, ses grands yeux écarquillés et ses bras musclés, Robear (140 kg) agit très délicatement. Il est capable d’ajuster sa force et la précision de ses mouvements en fonction de ses multiples capteurs sensoriels.

Robear sait, par exemple, prendre une personne sur un lit pour la déposer dans un fauteuil roulant. « Nous avons opté pour cette représentation animale parmi diverses propositions de nos chercheurs », car cela inspire « force et cordialité », a expliqué un des responsables du projet, Toshiharu Mukai.

Un quart des Japonais a déjà plus de 65 ans

Les pouvoirs publics nippons appuient de multiples programmes de recherche en robotique dans le but de pallier la diminution de la main-d’œuvre et les manques de personnel dans plusieurs secteurs.

Le Japon vieillit très vite : un quart de la population a déjà plus de 65 ans, une proportion qui va s’accroître tandis que la population des moins de 15 ans se réduit du fait d’un phénomène alarmant de dénatalité. « Nous avons l’intention de poursuivre la recherche vers des robots plus pratiques capables de fournir délicatement des soins aux personnes âgées », a encore indiqué Riken. Le laboratoire espère commercialiser ce robot dans un délai assez proche.

(Source: franceinfo.tv)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Spot, ce chien-robot de Boston Dynamics va vous impressionner (vidéo)

L’entreprise spécialisée dans la robotique vient de présenter sa nouvelle réalisation : Spot. Par rapport ...