Accueil » Revue de presse » Localiser son iPhone, même avec un iPhone éteint. Bientôt possible !

Localiser son iPhone, même avec un iPhone éteint. Bientôt possible !

Les différentes mesures de protection contre le vol des smartphones mises en place par les constructeurs — dont le verrouillage d’activation d’Apple — ont fait baisser drastiquement les vols à la tire à San Francisco et Londres, et sans doute dans bien d’autres villes (lire : Baisse des vols d’iPhone grâce au verrouillage d’activation). Mais Apple pourrait aller plus loin encore avec une fonction originale, désormais protégée par un brevet.

L’idée est simple. Actuellement, il suffit au voleur d’éteindre un iPhone pour que la fonction de localisation soit désactivée, empêchant le propriétaire de retrouver son précieux smartphone. Le brevet décrit la possibilité pour le mobile de continuer à donner sa position, même une fois éteint. Le mode d’emploi est simple : juste avant l’extinction des feux, l’iPhone demande le mot de passe de l’utilisateur (ou son empreinte digitale via Touch ID). Si celui-ci est incorrect, l’iPhone active alors ses services de localisation et peut envoyer des informations de position via SMS.

Afin de préserver son autonomie, le téléphone s’éteindrait effectivement, mais sortirait régulièrement de sa veille pour transmettre sa position. De même, l’appareil photo resterait disponible pour par exemple prendre un cliché du malandrin. L’idée paraît bonne, mais il reste à résoudre le problème épineux du respect de la vie privée de l’utilisateur : qui dit que cette fonction ne pourrait pas servir en douce à surveiller les allées et venues des propriétaires d’iPhone ? Comme pour tous les brevets, rien ne dit qu’Apple le mette en œuvre à l’avenir.

(Source: igen.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Espionnage : les cartes SIM de Gemalto piratées par la NSA

D’après de nouvelles révélations de Snowden, les espions américains et anglais (NSA et GCHQ) ont ...