Accueil » Internet » Plus de 6 Français sur 10 préparent leurs vacances sur Internet

Plus de 6 Français sur 10 préparent leurs vacances sur Internet

Internet est devenu incontournable pour organiser ses vacances, même si la toile est moins rassurante que les agences de voyages classiques. C’est ce que révèle ce dernier baromètre BVA/Syntec.

Que l’on aime les vacances calmes ou l’aventure, le premier réflexe pour les préparer est de se connecter sur Internet. Pour 61% des Français, c’est même devenu incontournable pour acheter ses titres de transport, réserver une location ou un hôtel. C’est ce que révèle le dernier baromètre BVA/Syntec Numérique*.
Selon cette étude, 28% des Français interrogés ont déjà organisé leur séjour en passant par la toile. Ils sont 30% à réserver un logement. Pour le transport, seulement 15% privilégient la toile au détriment des agences de voyages. Par contre, ils sont encore 39% à utiliser les moyens traditionnels pour organiser leurs voyages.

vacances1

Si cette tendance touche une majorité d’internautes, elle reste générationnelle comme l’indique Céline Bracq, analyste chez BVA : « Le seul clivage réel dans la population demeure l’âge puisque, parmi les réfractaires, on retrouve la moitié des 65 ans et plus. »
La raison de cet engouement est économique. Pour 58% des personnes interrogées, Internet propose des tarifs plus attractifs que les agences de voyages. La flexibilité, qui permet de réserver au dernier moment et à toute heure, est également un critère important.

vacances2

Toutefois, ils sont 53% à estimer que les agences sur Internet sont « moins rassurantes que les agences classiques ». De plus, les Français sont encore plus attachés aux réseaux de professionnels qu’aux nouveaux services comme AirBnB.
Pour Bruno Vanryb, vice-président de Syntec Numérique, le collaboratif reste encore discret. « Les Français ne semblent pas encore prêts à faire de l’échange de biens entre particuliers pour leurs vacances. Seuls 6 % des personnes interrogées citent ce mode de réservation. Pour les sacrosaints congés des Français, avoir la garantie d’avoir une location assurée par un professionnel semble plus important que les points positifs de l’économie collaborative. »

Sondage réalisé par BVA pour Syntec Numérique en partenariat avec 01Business, 01Net, 20 Minutes et L’Usine Nouvelle. Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1050 Français recrutés par téléphone et interrogés par Internet les 10 et 11 juillet 2014.

(Source: 01net)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*