Accueil » Univers Mac » Logiciels et OS Mac » OS X Yosemite : faut-il ou non télécharger la bêta publique ?

OS X Yosemite : faut-il ou non télécharger la bêta publique ?

Alors que le nouveau système d’exploitation pour les ordinateurs Apple ne doit être lancé officiellement qu’au début de l’automne, il est déjà possible de l’installer grâce à une bêta publique.

La patience n’est pas votre fort ? Vous avez envie de voir au plus vite à quoi ressemblera OS X Yosemite, le nouveau système d’exploitation des Mac ? C’est désormais possible. Depuis hier, Apple propose en téléchargement libre une version bêta du logiciel (les précédentes versions n’étaient jusqu’alors disponibles que pour les développeurs dûment accrédités). Voici trois bonnes raisons de le faire et autant… de patienter.

POURA vous le nouveau design d’OS X Yosemite en avant-première. Bonjour les nouveaux effets de transparence, le flat design, le nouveau le nouveau centre de notification avec ses widgets personnalisables… Bref, un vrai coup de frais sur OS X et tout un tas de nouveaux petits détails intéressants.
Spotlight, le système de recherche interne, a été réinventé. Un peu lent, pas très pratique ni très précis, la recherche interne aux Mac Spotlight avait perdu de sa superbe au fil des ans. Au point d’être supplanté pour des services alternatifs, Quicksilver/Launchbar/Alfred. Inspirée fortement des avancées de Spotlight sur iOS, la nouvelle mouture propose des résultats enrichis. Au-delà des fichiers présents sur votre ordinateur, il peut aussi afficher des résultats Wikipedia, iTunes, des cartes ou encore le programme du ciné du coin. On peut même effectuer des calculs ou évaluer une somme dans une autre monnaie par ce biais.
Les mises à jour des logiciels Apple. Un nouvel iTunes, un nouveau Mail ou encore une mouture revisitée de Safari. La firme californienne a ajouté bien des nouveautés dans ses logiciels déjà existants et cette bêta est l’occasion de les découvrir en détail. Avant tout le monde. Tentant, non ?

CONTRE C’est une version bêta et qui dit bêta, dit présence de bugs. Cette version n’est pas encore totalement au point, même si les principaux correctifs ont déjà été appliqués. Mais vous n’êtes pas à l’abri de fermetures intempestives d’applications et de logiciels, voire d’un redémarrage inopiné de la machine.
Vous n’avez pas encore iOS 8 sur votre iPhone/iPad. Parmi les principales nouveautés de Yosemite, figurent bon nombre de nouvelles fonctionnalités compatibles avec iOS 8. Or, ce dernier ne sera lancé qu’à l’automne et vous ne pourrez donc pas bénéficier des nombreuses nouvelles passerelles entre les deux environnements. Dommage.
Certains logiciels peuvent ne plus fonctionner. Qui dit nouvelle version d’un système d’exploitation, dit éventuelles incompatibilités avec des logiciels installés sur votre machine. Avant de sauter le pas, assurez-vous que ceux que vous utilisez le plus souvent – ou qui sont vitaux à vos yeux – fonctionneront encore après la mise à jour. Pour cela, pas d’autre solution que de fouiller les forums de discussion français et américains.

Comment installer la bêta d’OS X Yosemite ?

Cela se fait exactement comme pour toute mise à jour du système d’environnement. LA condition est d’avoir déjà installé la dernière version d’OS X, à savoir Mavericks. Autre conseil : que votre ordinateur ait au moins 4 Go de RAM (8, c’est mieux) et entre 15 et 20 Go d’espace libre sur le disque dur. Ensuite, il faut avoir souscrit (ou souscrire) au nouveau programme grand public des bêta d’Apple, baptisé OS X Beta Seed Program. Il faut après faire une demande pour participer au programme bêta de Yosemite si le système ne propose pas de lui-même de télécharger cette bêta via l’espace des mises à jour d’applications de l’App Store. Ensuite laissez-vous porter par les instructions. Tout devrait bien se passer mais une petite sauvegarde de vos données critiques stockées sur l’ordinateur est encore et toujours conseillée.

(Source: metronews)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple souhaite s’investir dans la réalité virtuelle

L’entreprise californienne s’est vu octroyer cette semaine un brevet qui rappelle le casque Gear VR ...