Accueil » Objets connectés » Jibo, votre futur robot domestique ?

Jibo, votre futur robot domestique ?

Fruit d’un amour interdit entre Eve (du film Wall•E) et un ventilateur Dyson, Jibo est un petit robot domestique financé par la plateforme participative Indiegogo.

Initialement fixé à 100 000$, l’objectif a déjà largement été dépassé puisque 6 jours après sa mise en ligne, le projet a déjà récolté plus d’un million de dollars.

Jibo est présenté comme le premier « robot familial » au monde. Selon les développeurs du projet, le public est prêt à recevoir des androïdes dans son quotidien. L’idée est assez simple, et ressemble étrangement à ce que l’on peut croiser dans les films de science-fiction. Le robot se veut personnifié, il réagit, prend la parole comme un humain. Son écran se tourne vers la personne qui lui parle, il commence ses prises de paroles par « Excuse me, … » et il est capable de saisir les moments intéressants à prendre en photo, durant une fête d’anniversaire par exemple.

Le robot est aussi doté des sortes d’émotion, il rigole, change son ton de voix par rapport à la situation. Un des exemples présentés dans la vidéo est la traditionnelle histoire du soir pour les enfants. Jibo réagit au contexte dans lequel il évolue, il interagit réellement avec l’enfant. On retrouve aussi une scène assez classique dans ce genre de présentation. Quand vous passez la porte d’entrée, le robot allume la lumière lui-même, selon l’heure il vous propose de commander le repas. Repas qu’il aura préalablement choisis en fonction de vos habitudes.

La technologie impressionne, par son côté naturel et spontané. Sa présentation est assez convaincante, mais en effrayera sans doute plus d’un. Sommes-nous déjà prêts à accueillir des robots chez nous, si cela est un jour le cas ?

jibo2

D’un point de vue plus pratique, le succès est retentissant. Les précommandes ont déjà dépassé les stocks disponibles jusque 2016 (!). Le prix d’entrée du robot était fixé à 548 $ tous ces modèles ont été réservés. Le seul moyen de s’en procurer un pour la première vague de livraison en 2015 est de passer par le programme « buy one give one », vous ferez ainsi cadeau d’un exemplaire à l’hôpital des enfants de Boston en plus de votre exemplaire, le tout pour 799 $. Pour l’instant, le projet a récolté 1,2 million de dollars en 6 jours, les développeurs ont promis être en mesure d’améliorer de ‘manière significative » Jibo s’ils atteignaient les 2 millions de dollars. La campagne sera encore active jusqu’au 15 août.

(Source: igen.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Pilotez votre Mac à distance avec votre doigt

Si vous écoutez de la musique ou que vous regardez des films sur votre Mac, ...