Accueil » Autres produits High Tech » Patrick, robot simulateur de toucher rectal

Patrick, robot simulateur de toucher rectal

Il y a bien des actes délicats à pratiquer en médecine, surtout pour des étudiants sans expérience.

C‘est le cas de l’étude de la prostate, qui nécessite, notamment, un toucher rectal pour examen. Pour aider ces étudiants, le docteur Benjamin Lock a créé Patrick, un étonnant robot. Il s’agit d’un système mixte qui mélange réalité virtuelle et simulateur interactif et qui est actuellement testé dans deux universités (Drexel à Philadelphie et en Floride).

Un anus à retour de force

En effet, le haut du corps de Patrick est virtuel (il apparaît sur un écran) et peut interagir avec l’étudiant, pour lui indiquer son niveau de stress (l’étudiant doit donc tester son empathie) ou une douleur suite à une mauvaise manipulation. Collé à l’écran, dans le prolongement du haut du corps de Patrick, une paire de fesses, robotiques mais bien réelles.

L’étudiant peut introduire un doigt dans l’anus artificiel de Patrick, et examiner par palpation sa prostate. Pour plus de réalisme, Patrick est équipé d’un système complexe qui mêle des capteurs de pression et des mécanismes à retour de force, pour une interaction en temps réel  – et la plus réaliste possible – avec l’étudiant. Parfait pour devenir le roi du toucher rectal et ne plus passer à un doigt du bon diagnostic.

(Source: metronews.fr)

Un commentaire

  1. Il ne manquait plus que cela !

    Quoi que… cela peut servir pour l’apprentissage de certaines pratiques autres que médical 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Ne soyez pas jaloux, des trains chasse-neiges comme au Canada, la France en a déjà (vidéos)

Chaque hiver c’est la même chose: il neige, les trains se bloquent et on met ...