Accueil » Revue de presse » Free candidat au rachat de l’américain T-Mobile

Free candidat au rachat de l’américain T-Mobile

Iliad, la maison-mère de Free, a l’intention de bousculer le marché américain de la téléphonie.

Free-MobileL’opérateur français a déposé une offre de rachat pour T-Mobile, qui cherche actuellement à se marier avec Sprint. Les contours de la proposition d’Iliad, faite il y a moins d’une semaine au conseil d’administration de T-Mobile, sont désormais connus. D’après le communiqué de presse (PDF), le français veut prendre le contrôle du quatrième opérateur américain — un sacré pari quand on sait que la valeur de T-Mobile sur le marché est de 24,8 milliards de dollars, contre 16 milliards pour Iliad, qui planche avec plusieurs institutions financières afin de sécuriser le deal.

Financièrement parlant, Iliad veut offrir 15 milliards de dollars en numéraire pour 56,6% de T-Mobile, soit 33$ par action. Le reste, à savoir les 43,4% du capital, est évalué à 10 milliards par le propriétaire de Free, qui sont considérés comme des synergies favorables aux actionnaires. Le tout représente 36,2$ par action (c’est 42% de plus que l’action de T-Mobile à 25,4$). Xavier Niel, qui soutient évidemment l’opération, participerait à l’augmentation de capital.

Du côté français, on estime qu’il s’agit là d’une « opportunité unique d’entrer sur le plus important marché des télécoms au monde ». Le secteur américain est en net retard par rapport aux marchés européens et singulièrement la France, où l’apparition de Free Mobile a fait exploser l’ancien « cartel » des opérateurs hexagonaux. « T-Mobile US s’est imposé avec succès sur ce marché par son positionnement en rupture qui, à de nombreux égards, est similaire à celui d’Iliad en France », écrit le français.

Cela fait quelques mois que T-Mobile et Sprint parlent d’une fusion, dans laquelle T-Mobile est valorisée 30 milliards de dollars. Sprint lui-même est passé l’an dernier sous le pavillon du japonais Softbank. Il reste maintenant à connaitre la réaction du principal visé.

(Source: igen.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Free : le mobile cartonne, la Freebox stagne

Illiad vient de dévoiler ses résultats financiers, plutôt bons sur la partie téléphonie mobile. En ...