Accueil » Revue de presse » Des salles de cinéma qui affichent les textos de l’auditoire pendant un film

Des salles de cinéma qui affichent les textos de l’auditoire pendant un film

Prière d’éteindre vos téléphones mobiles avant la projection, un message voué à disparaître ?

Si votre voisin vous a particulièrement irrité avec les commentaires qu’il a exprimés à haute voix après chaque réplique du dernier film que vous êtes allé voir au cinéma, n’allez pas en Chine. C’est qu’on retrouve dans plusieurs de ses salles de cinéma un nouveau phénomène qui ne fera qu’aggraver votre souffrance : le bullet screen.

Essentiellement, on permet aux spectateurs de réagir en direct au film par le biais d’un texto transmis à l’aide de leurs téléphones mobiles durant la projection. C’est donc un peu l’équivalent des tweets diffusés en direct pendant une émission de télévision ou une conférence.

Le magazine Les Inrocks raconte que plusieurs cinémas de Pékin et Shanghai ont mis en place la nouvelle offre, notamment pour les films destinés à un jeune public. Les Chinois perçoivent le phénomène comme une conséquence logique de la démocratisation des réseaux sociaux.

Les cinéphiles trop exubérants exprimeront peut-être une certaine retenue, sachant que chaque commentaire transmis par SMS leur coûtera 0,1 yuan (environ 0,02$ CA ou 0,01€). De plus, l’offre n’est pas en vigueur si le cinéaste n’a pas donné son accord.

Heureusement, les salles qui expérimentent le bullet screen modèrent les messages avant de les diffuser sur grand écran; un détail qui toutefois peut aller à l’encontre de l’idée de départ : l’instantanéité de l’action.

Évidemment, difficile d’imaginer que cette proposition puisse être accueillie à bras ouverts par le public ici. Pourquoi payer si cher une entrée au cinéma si c’est pour reproduire une expérience parsemée des mêmes inconvénients que l’on retrouve dans son salon ?

(Source: branchez-vous.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.