Accueil » Revue de presse » Piratage de Sony : une première estimation des dégâts à 35 millions de dollars

Piratage de Sony : une première estimation des dégâts à 35 millions de dollars

A l’occasion de la publication de ses résultats du dernier trimestre 2014, Sony a enfin commencé à donner un chiffre évaluant l’impact de l’attaque subie par sa filiale Sony Pictures durant le mois de novembre.

Lors du FIC 2015, une conférence avait abordé l’épineuse question du coût réel d’une cyberattaque. Le piratage de Sony Pictures, en novembre dernier, fait ici figure de cas d’école : au vu de la quantité phénoménale de données disséminées dans la nature ou dérobées par les attaquants, chiffrer convenablementun tel sinistre est une tache particulièrement délicate.

Pourtant, à l’occasion de la publication de ses résultats, Sony a bien été contraint d’évaluer la perte provoquée par l’attaque : 15 millions de dollars ont donc été débloqués au cours du troisième trimestre de l’année fiscale 2014 afin de remettre en état de fonctionnement les systèmes affectés.

Estimation revue à la hausse

Le chiffre peut paraitre mineur mais il s’agit d’une estimation a minima des couts générés par cette attaque : comme le précise Sony, ce chiffre traduit uniquement le cout de remise en fonctionnement de son SI et ne tient pas compte de l’impact en terme d’image, des éventuels contrats perdus ou du manque à gagner suite à la diffusion prématurée de certains films avant leurs sorties en salle.

Le directeur général adjoint de Sony, Kazuhiko Takeda, a d’ailleurs revu à la hausse ce chiffre à l’aune du résultat d’exploitation de Sony portant sur la totalité de l’exercice 2014/2015 et évalue cette fois les dommages subis à 35 millions de dollars. Encore une fois, ce chiffre est uniquement associé aux coûts de remise en marche du système informatique et ne permet pas de retranscrire avec fidélité les coûts générés par l’attaque.

Des estimations provisoires pour l’instant, qui pourraient être revus à la hausse avec le temps. Comme le faisaient remarquer les experts abordant le sujet lors du FIC 2015, le coût de remise en état du système est généralement le plus simple à chiffrer. Confiant, Sony explique néanmoins que le coût global de la cyberattaque ne devrait pas avoir d’influence majeure sur les résultats de son exercice 2014/2015, dont la publication est prévue pour le mois de mars.

(Source: zdnet.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

x

Check Also

Cazeneuve veut rallier les géants de la Silicon Valley à la lutte contre le terrorisme

Le ministre de l’Intérieur est actuellement en voyage aux Etats-Unis à l’occasion d’un sommet contre ...