Accueil » Univers Mac » Hardware Mac » Test : LaCie Rugged Thunderbolt

Test : LaCie Rugged Thunderbolt

lacie1Le disque dur externe tout-terrain de LaCie évolue encore avec l’intégration du câble Thunderbolt.

La société LaCie continue de faire évoluer sa gamme de disques durs renforcés avec une quatrième déclinaison du fameux Rugged. En plus du LaCie Rugged Mini, du Rugged Triple USB 3.0, du LaCie Rugged USB 3.0 Thunderbolt, l’entreprise d’origine française et désormais filiale de Seagate, dévoile le LaCie Rugged Thunderbolt. Malgré son nom simplifié, ce modèle embarque bien l’USB 3.0 et il se différencie de ses cousins par l’intégration du câble Thunderbolt à la manière du Western Digital My Passport Pro.

Un design signé Neil Poulton

Le LaCie Rugged Thunderbolt conserve l’enveloppe en silicone orange qui est la signature du designer Neil Poulton sur la gamme de produits pour baroudeurs de LaCie. Il n’est pas vraiment beau, mais le Rugged a vraiment une bouille sympathique avec un côté rondouillard, bien en chair. On l’aime bien et on n’a pas peur de l’emmener partout. Pour en arriver là, Neil Poulton s’est inspiré du parechoc du SPV (Spectrum Pursuit Vehicle) de Captain Scarlet, une série TV des années 60, et du revêtement d’un ballon de basket, le tout-en-un peu plus flashy.

lacie2

Le nouveau Rugged résiste désormais aux chutes d’une hauteur de 2 mètres contre 1,2 mètre auparavant. LaCie a réussi à augmenter cette résistance grâce à plusieurs paramètres. La partie de la protection en silicone en contact avec le châssis dispose désormais de nervures permettant de mieux amortir les chocs et les disques durs sont montés sur de nouveaux amortisseurs plus efficaces. Le boitier en aluminium résiste quant à lui à une pression d’une tonne et doit donc supporter le passage d’une voiture.

lacie3

La grosse nouveauté est l’intégration du câble Thunderbolt. Le câble s’enroule sur la tranche du disque et un capuchon amovible vient protéger le connecteur Thunderbolt ainsi que le port USB 3.0. Une fois le capuchon en place, le LaCie Rugged Thunderbolt est certifié IP54, c’est-à-dire qui résiste aux dépôts de poussière et aux éclaboussures.

Le LaCie Rugged Thunderbolt mesure 140 x 89 x 24 mm pour un poids de 350 grammes dans sa version disque dur et 280 grammes dans sa version SSD. Dans la boite, LaCie a glissé un câble USB 3.0, qui n’est malheureusement pas intégré au boitier, un guide d’installation rapide et surtout un second capuchon, une très bonne idée.

Performances

Nous avons testé le LaCie Rugged Thunderbolt sur un MacBook Pro Retina 13 pouces disposant de deux connecteurs Thunderbolt 2. Nous avons également connecté le Rugged Thunderbolt à un iMac 2012 et un MacBook Air 2012 via le Thunderbolt de première génération afin de mesurer l’impact du changement d’interface sur les performances. Dans les trois cas, les performances sont équivalentes sur les trois machines.

Pour mesurer les performances, nous avons utilisé l’utilitaire DiskSpeedTest de BlackMagic, disponible gratuitement sur le Mac App Store, cet utilitaire utilise en fait un RAM Disk ce qui permet de lire ou d’écrire des fichiers directement depuis la mémoire vive de l’ordinateur et de ne pas être bridé par les performances du stockage interne, la mémoire vive disposant d’une bande passante de plusieurs gigaoctets par seconde.

lacie4

Connecté en Thunderbolt, le LaCie Rugged offre des performances de premier ordre avec un débit de 370,2 Mo/s en lecture et 353,1 Mo/s en écriture.
Plus étonnant encore, les performances du LaCie Rugged sont encore meilleures en USB 3.0 avec un débit de 399,5 Mo/s en lecture et 395,9 Mo/s en écriture.

lacie5

Plus étonnant encore, les performances du LaCie Rugged sont encore meilleures en USB 3.0 avec un débit de 399,5 Mo/s en lecture et 395,9 Mo/s en écriture.

Au quotidien

Le LaCie Rugged a vraiment été pensé pour les baroudeurs et il ne craint vraiment pas les chocs et les chutes de tous les jours, encore moins notre modèle SSD, qui est totalement dépourvu de partie mécanique. Faire tomber le disque du bureau ou même en le sortant du sac n’engendre pas une montrée de stress et l’intégration du câble Thunderbolt joue parfaitement son rôle.

lacie6

Les possesseurs de Mac récent apprécieront ainsi de n’avoir que le disque à transporter et à connecter directement au port Thunderbolt de libre ou en bout d’une chaine de périphérique Thunderbolt.

Niveau logiciel, le LaCie Rugged Thunderbolt n’est plus formaté pour Mac. Il est désormais formaté en FAT 32 et il embarque un utilitaire permettant de configurer rapidement le disque. Par défaut, l’utilitaire LaCie propose de créer deux partitions : une pour le Mac formatée en HFS+ et une seconde, baptisée LaCie Share, formatée en FAT32 permettant un accès depuis les Mac, Windows et Linux. Attention tout de même, le FAT32 ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go. C’est une bonne idée, mais il ne faudra pas oublier de placer les fichiers à partager sur la bonne partition.

L’utilitaire se propose également d’installer la solution de sauvegarde Intego Backup Assistant, une bonne alternative à Time Machine, même si le logiciel est évidemment moins bien intégré à OS X, et aussi LaCie Private Public qui permet de protéger les données du disque dur par un mot de passe à un chiffrement AES 256-bits.

Verdict

Avec son nouveau Rugged Thunderbolt, le fabricant LaCie répond au besoin des professionnels en intégrant le câble Thunderbolt directement au boitier, ce qui offre en pratique un véritable gain de temps et des soucis en moins. Reste à voir maintenant la fiabilité du câble dans le temps, ce que nous n’avons pas pu tester. De plus, nous avons reçu un modèle SSD très performant et encore moins sensible au choc qu’un modèle à disque dur, mais ce modèle affiché à 500 € n’est pas encore en vente. Pour l’instant, seul le LaCie Rugged Thunderbolt avec un disque dur est disponible pour environ 300 €. Le LaCie Rugged Thunderbolt remplie largement son contrat en état le périphérique externe de stockage le plus adapté pour les conditions rudes.

Les plus:

  • Câble Thunderbolt intégré
  • Connecteur USB 3.0
  • Performances
  • Look original
  • Résistant aux chocs
  • Certifié IP54

Les moins:

  • Plus encombrant que les autres disques durs externes 2,5 pouces
  • Poids
  • Câble USB 3.0 non intégré
  • Un seul port Thunderbolt

(Source: Macworld)

e disque dur externe tout-terrain de LaCie évolue encore avec l'intégration du câble Thunderbolt. La société LaCie continue de faire évoluer sa gamme de disques durs renforcés avec une quatrième déclinaison du fameux Rugged. En plus du LaCie Rugged Mini, du Rugged Triple USB 3.0, du LaCie Rugged USB 3.0 Thunderbolt, l'entreprise d'origine française et désormais filiale de Seagate, dévoile le LaCie Rugged Thunderbolt. Malgré son nom simplifié, ce modèle embarque bien l'USB 3.0 et il se différencie de ses cousins par l'intégration du câble Thunderbolt à la manière du Western Digital My Passport Pro. Un design signé Neil Poulton…

Passage en revue

Performances
Look
Resistant aux chocs
Poids
Connectique

Très bon !

Note de l'utilisateur Soyez le premier ou la première !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Logitech propose de nouvelles enceintes Bluetooth

Longtemps dominé par des accessoires dotés de docks connector, spécialement dédiés à l’iPod ou à ...