Accueil » Univers Mac » Logiciels et OS Mac » Les nouveaux emoji d’Apple s’ouvrent à la diversité

Les nouveaux emoji d’Apple s’ouvrent à la diversité

Un père noël noir, un pouce jaune, un couple gay avec ses enfants… Les emoji d’Apple s’ouvrent enfin à la diversité.

Voilà plusieurs années déjà que les utilisateurs de ce dictionnaire d’émoticônes pour smartphone qui porte le doux nom japonais d’emoji réclament une mise à jour pour plus de diversité et de couleurs de peau parmi ces pictogrammes. Une récente pétition faisait notamment remarquer que parmi les 800 emoji proposés par Apple seulement deux personnages de couleur existent au milieu d’emoji blancs et de smiley jaunes.

n-EMOJI-DIVERSITE-large570

Fin 2014, Apple a fini par réagir et a annoncé du changement pour 2015. Cette évolution est effectivement apparue dans la mise à jour beta de ses systèmes d’exploitation (iOS 8.3 pour les mobiles et OS X 10.10.3 pour les ordinateurs) ouverte aux développeurs ce lundi 23 février.

De nouvelles couleurs de peau

Parmi les changements, les utilisateurs et le blog spécialisé Emojipedia ont remarqué qu’il était désormais possible de choisir différentes couleurs de peau pour certains emoji marqués d’une petite flèche. Lorsque l’utilisateur sélectionne ces émoticônes, un menu déroulant lui propose différentes couleurs de peau.

o-EMOJI-MENU-CHOIX-570

Pour choisir les teintes, Apple a travaillé avec le consortium Unicode, organisme à but non-lucratif, dont le but est de « développer, maintenir en l’état et promouvoir des standards internationaux pour les logiciels et les données », pour représenter au mieux la diversité. Et Unicode s’est basé sur la classification de Fitzpatrick pour ajouter des couleurs au traditionnel jaune des smileys.

Le jaune devient la couleur par défaut

Selon Emojipedia, Apple a suivi les recommandations d’Unicode et la couleur par défaut n’est plus le blanc mais la couleur jaune traditionnelle des smileys, considérée comme neutre.

o-JAUNE-COULEUR-STANDARD-570

Les différentes couleurs des emojis peuvent également influer sur la couleur des cheveux.

o-COULEURS-ET-CHEVEUX-570

 

De nouvelles familles

La mise à jour touche aussi la représentation de la famille dans le dictionnaire d’émoticônes. Si il existe des emoji pour des couples hétérosexuels, gays et lesbiens, la diversité ne s’appliquait pas jusqu’alors à la représentation de la famille. La seule émoticône représentait un père, une mère et un seul enfant.

Désormais les options sont bien plus variées.

o-FAMILLE-DIVERSIT-570

De nouveaux drapeaux

La diversité s’applique également aux drapeaux proposés dans le dictionnaire. Jusqu’à présent ils étaient limités à 10 (la France en faisait partie), la mise à jour en ajoute 27 de plus par défaut et une centaine d’autres sera disponible.

o-DRAPEAUX-570

Google a déjà fait sa mise à jour côté « drapeaux » avec 209 nouveaux étendards en novembre 2014. Mais la couleur de peau n’a pas encore été prise en compte sous Android. Les demandes des utilisateurs ciblaient principalement Apple jusqu’à présent, la firme qui a popularisé les emoji en les ajoutant à l’iPhone dès 2008, dans le but de vendre plus de smartphones sur le marché japonais où ces smileys existent sur les portables depuis la fin des années 1990.

(Source: huffingtonpost.fr)

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple va intégrer le TouchID à ses ordinateurs portables

Selon le site Apple.club.tw, Apple va généraliser le TouchID inauguré avec l’iPhone 5S dans ses ...