Accueil » Univers PC » Hardware PC » Marché des PC : tout n’est pas si noir, mais pas encore rose

Marché des PC : tout n’est pas si noir, mais pas encore rose

Les livraisons mondiales de PC baisseront en 2014, mais de 3,7% et non plus 6,1% estime IDC. Cependant, la reprise n’est pas encore au rendez-vous, contrairement à l’incertitude qui elle prend ses quartiers.

Le plus dur est peut-être à présent passé pour le marché mondial des PC. Trop tôt cependant encore pour parler de reprise. Ainsi, même si IDC a révisé sa précédente prévision (-6,1%), les livraisons mondiales de PC devraient enregistrer une 3e année consécutive de baisse en 2014 à -3,7%.

C’est mieux, mais encore insuffisant pour qualifier la tendance actuelle de redémarrage. De multiples facteurs d’incertitude noircissent le tableau. IDC estime notamment que la reprise pourrait prendre plus temps que prévu sur les marchés émergents.

Un coup de pouce Windows 9 en 2015 ?

En cause l’instabilité politique dans certains pays et un contexte économique qui demeure fragile. En revanche, ces difficultés pourraient être en partie compensées par la légère hausse des livraisons de PC sur les marchés mâtures comme l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest.

PC-previsions-IDC-2014

Une croissance, certes encore modérées, qui s’expliquerait notamment par l’arrêt du support de Windows XP et qui contribue à encourager les entreprises à renouveler leurs parcs informatiques. Cependant, les analystes ont déjà annoncé que cet effet XP s’atténuerait dès 2015.

La concurrence directe des tablettes, un marché en phase de ralentissement, sur les ventes de PC s’atténuerait elle déjà. La relance progressive des livraisons de PC pourrait également, suggère l’analyste Jay Chou d’IDC, bénéficier en 2015 des débuts de Windows 9.Une hypothèse sans doute encore un peu précoce.

Capture d’écran 2014-08-28 à 16.36.44

La prochaine mouture de l’OS Microsoft, Threshold, pourrait faire l’objet d’une première version de test disponible au public dès la fin septembre. Face au manque d’engouement des entreprises pour Windows 8, l’éditeur devrait soigner les fonctionnalités pros de son système.

zdnet-idc-2014-pcs-594x610

(Source: zdnet.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*