Accueil » Internet » La Hadopi accélère le rythme des avertissements

La Hadopi accélère le rythme des avertissements

Record battu. En juin 2014, la Hadopi a adressé plus de 160 000 avertissements à des internautes suspectés de téléchargement illégal d’œuvres protégées par le droit d’auteur révèle son dernier baromètre mensuel.
C’est surtout le nombre de premier avertissement qui a explosé (149 357). Il est à son plus haut niveau depuis les premiers pas de la Hadopi à l’automne 2010. Le dernier record date du mois d’octobre dernier où 138 000 avertissements avaient été envoyés. La hausse atteint 205 % sur un an.

hadopi_graph

Le nombre de deuxième avertissement est bien moins important (12 350), preuve que la première semonce suffit généralement à faire réagir les internautes. Ce nombre reste dans la moyenne des précédents mois. Enfin, les délibérations de la commission de protection des droits, si elles n’ont pas atteint un record, restent élevées. En juin, la Hadopi a statué pour savoir si elle transmettait 71 dossiers à la justice. Le record date du mois d’avril dernier avec 95 dossiers.
Au début de ce mois de juillet, l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle alertait sur la persistance du piratage de films et de séries en France. Un tiers des internautes regardent des films ou séries téléchargés illégalement. Elle faisait même une différence d’usage entre hommes et femmes. Les premiers téléchargent tandis que les secondes préfèrent le streaming.

L’activité de la Hadopi de ses débuts au 1er juillet 2014

• La Hadopi a envoyé 3 249 481 lettres de 1ère recommendation depuis sa création.
• 333 273 personnes ont reçu une 2ème recommendation (soit 10,4%)
• 1502 internautes sont passés en 3ème phase (soit 0,4%)
• Il y a eu 1289 délibérations de la part de la Hadopi
• Seules 116 transmissions (au procureur de la République) ont été finalement effectuées.

Il faut croire que la Haute Autorité a décidé de changer de rythme et de sévir.

(Source: 01net)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*