Accueil » Revue de presse » Comment ça marche les widgets sur iOS 8 ?

Comment ça marche les widgets sur iOS 8 ?

Les premières mises à jour d’application pour iOS 8 qui ajoutent des widgets au Centre de notifications sont disponibles. Si vous utilisez la Golden Master du système, vous pouvez les tester dès maintenant. Autrement, il n’y a plus que quelques heures à attendre pour télécharger la version finale qui devrait sortir à 19h.

Parmi les applications qui s’intègrent maintenant au Centre de notifications, nous avons repéré La Chaîne Météo (version iPhone), OmniFocus 2 for iPhone, NYT Now et Duolingo. Les mises à jour de ce type vont assurément se multiplier aujourd’hui et dans les prochains jours.

widgetios8-1

L’ajout de widgets au Centre de notifications est simplissime. Il faut d’abord télécharger l’application, l’ouvrir, puis se rendre dans le Centre de notifications. On tapote ensuite sur le bouton « Modifier » tout en bas et on a accès au menu de gestion des widgets qui permet de les réorganiser, de les ajouter et de les supprimer.

Par rapport à la présentation réalisée lors du keynote de la WWDC, on note une petite différence. Sous le bouton « Modifier », un court texte indiquait qu’un nouveau widget était disponible. Cette mention n’est pas affichée sur la GM. Il faut donc vérifier par soi-même dans le menu si un nouveau widget est proposé. On ne sait pas s’il s’agit d’un oubli ou d’un choix délibéré. En revanche, les nouveaux widgets sont signalés par une petite pastille bleue à côté du bouton « + ».

— Mise à jour 12h : un lecteur d’igen.fr , Julien, a informé que le message « nouveau widget disponible » apparait bien sur son iPhone 4s avec la GM. Son absence sur les terminaux de la rédaction (iPhone 5, 5s et iPad mini) est donc due à un bug…

widgetios8-2

Présentation des widgets lors du keynote de la WWDC. Remarquez le texte « New Widget Available » sous le bouton « Edit ».

Les premiers widgets offrent un bon aperçu de la diversité des solutions réalisables. La Chaîne Météo affiche la météo du jour, ce que sait faire le Centre de notifications en standard (dans le « Résumé de la journée »), mais le widget le fait de manière plus graphique. Un tap sur le widget ouvre l’application liée.

widgetios8-3

Le widget d’OmniFocus affiche les tâches de la catégorie Today (on peut les cocher sans ouvrir l’app), celui du New York Times les titres du jour avec une photo. Sur un iPhone 5, nous avons noté de fortes saccades dans le défilement du Centre de notifications après l’activation du widget du NYT. Un bug graphique est également présent. Il faut espérer qu’une mise à jour d’iOS 8 arrive rapidement pour corriger ces problèmes.

Par ailleurs, l’installation d’un widget sur iPad à partir d’une application iPhone fonctionne. Ce cas de figure peut se présenter si un éditeur met à jour son app iPhone avant sa version iPad, ce qui est le cas de La Chaîne Météo par exemple. Si on veut profiter dès maintenant du widget sur iPad, on peut donc télécharger la version iPhone, et le widget sera présent dans le Centre de notification. C’est un peu tordu, certes, mais ça marche. Le résultat n’est toutefois pas optimal, puisque le widget n’occupe que la moitié de la place disponible.

widgetios8-4

(Source: igen.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

iOS 8 est disponible, voici les dix points-clés pour bien commencer

Après plusieurs mois de tests, le nouveau système mobile d’Apple est enfin disponible pour tous. ...