« On ne se rend compte de l’importance d’une chose que lorsqu’on la perd », dit le proverbe.
C‘est aussi vrai pour le réseau. Deux créateurs New yorkais ont été victimes de l’ouragan Sandy en octobre 2012. Internet et les réseaux téléphoniques étaient hors d’usage et le besoin absolu de communiquer a donné vie à Go Tenna.Vendu par deux, Go Tenna est une antenne qui permet de communiquer sans réseau téléphonique ni wifi. Elle exploite des bandes de fréquences basses (entre 151 et 154 MHz) qui offrent des portées allant jusqu’à 80 km de portée. Le talkie-walkie du futur est lié par bluetooth à une application smartphone disponible sur Android et IOS.
Un réseau autonome
Bien plus efficace que le talkie-walkie de notre enfance, le détenteur de Go Tenna peut envoyer des SMS aux autres détenteurs de l’antenne dans un rayon de 80 km. Partager sa géolocalisation en temps réel, envoyer un SOS à la totalité des utilisateurs à portée et d’autres fonctionnalités.
Go Tenna a été conçu pour toutes les situations où le réseau est inexistant. Cela convient aussi bien en montagne, qu’en rase campagne, en passant par une foule remplie de bras levés cherchant désespérément du réseau.
Les paires d’antennes Go Tenna seront disponibles en octobre 2014 pour 149 dollars (110 euros).