Accueil » Internet » BitTorrent dégaine sa messagerie en peer to peer: « Bleep »

BitTorrent dégaine sa messagerie en peer to peer: « Bleep »

La société BitTorrent, qui édite le fameux client de téléchargement en peer to peer, dévoile en version alpha sa nouvelle application de messagerie Bleep. Celle-ci se veut sécurisée, reposant sur du p2p et chiffrera les communications.

Ce qui marche aujourd’hui, c’est la sécurité des données. Enfin on l’espère, car vu le nombre d’applications de messagerie sécurisée qui ont fleuri depuis les révélations d’Edward Snowden, on se dit que la concurrence risque d’être sévère. Nouveau venu dans la mêlée : BitTorrent, qui édite depuis plusieurs années le client torrent éponyme et avait déjà commencé à diversifier ses activités en proposant Sync, un outil de stockage en p2p. Aujourd’hui, la société présente Bleep, une messagerie décentralisée.

BleepScreen

Bleep n’est pas vraiment la première incursion de BitTorrent dans le secteur des applications de messagerie : l’année dernière, ils avaient ainsi dévoilé une première manipulation permettant d’utiliser Sync comme une messagerie sécurisée ainsi qu’une application BitTorrent Chat qui posait les bases d’un système de messagerie en p2p. Mais Bleep entend pousser la logique plus loin et permettre aux utilisateurs d’échanger du texte, des images du son et de la vidéo sans avoir à s’inquiéter pour la confidentialité de leurs informations.

Bleep promet un chiffrement des données couplé à une architecture entièrement décentralisée, permettant ainsi théoriquement d’éviter à un service de surveillance d’accéder aux contenus et métadonnées des conversations. Sur le post de blog, la société vante également l’approche tournée vers le consommateur de son client.

Doit-on croire BitTorrent sur parole?

Mais des promesses, cela ne suffit pas quand il est question de sécurité. Beaucoup soulèvent le fait que le code source de ce client n’est toujours pas disponible pour le public, empêchant ainsi de vérifier si le programme de BitTorrent Labs se comporte bien comme prévu ou de chercher les éventuelles failles afin de les corriger.

Sur Twitter, certains utilisateurs relèvent d’ailleurs que BitTorrent a inscrit dans ses CGV qu’il se réserve le droit de coopérer avec une autorité légale, donc par exemple la NSA.On pourra objecter que la stratégie de BitTorrent est de ne rien savoir de ses utilisateurs afin de ne pas être en mesure de collaborer avec d’éventuels services de renseignement, mais sans avoir accès au code source, difficile de vérifier ce que la société sait exactement.

Bleep est pour l’instant disponible en pré-alpha sur invitation uniquement et le programme ne fonctionne que sous Windows 7 et 8. La société BitTorrent Labs promet des portages sur d’autres OS sous peu.

(Source: zdnet.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.