Accueil » Univers Mac » Logiciels et OS Mac » Brevet : Siri pour Mac, un véritable assistant multitâche

Brevet : Siri pour Mac, un véritable assistant multitâche

Pourra-t-on un jour converser avec Siri à partir d’un Mac ?

Apple y songe, au vu de l’imposant brevet (92 pages) déposé l’an dernier et débusqué par AppleInsider. Ce dernier décrit un « assistant numérique intelligent dans un environnement de bureau », ce qui peut être considéré plus simplement comme Siri pour Mac. À l’égal de Siri pour iOS, qui a fait son apparition avec l’iPhone 4S, l’assistant est capable de remplir des tâches, de récupérer des données, d’opérer des recherches… sur ordre vocal de l’utilisateur. Le brevet rajoute cependant une composante intéressante : ce Siri de bureau est véritablement adapté au Mac.

siri1

L’assistant peut ainsi fonctionner de conserve avec le curseur de la souris, pour des actions du style copier/coller, glisser/déposer, ou encore pour le tri de documents (il est possible de demander à Siri d’afficher les fichiers d’un dossier par date, par exemple). La fonction peut également comparer le contenu d’un dossier avec un autre, ou encore fusionner les éléments contenus dans plusieurs dossiers. Apple décrit Siri pour Mac comme une « troisième main » : lors de la frappe d’un texte, l’utilisateur peut demander à l’assistant de rechercher une information ou une image depuis internet. C’est autant de clics en moins, tandis que l’utilisateur peut continuer à se concentrer sur son texte. Autre exemple : la création de dossiers pendant une sélection multiple d’éléments à l’écran.

siri2

Il s’agit donc de pousser des fonctions multitâche d’une manière plus productive encore que sous iOS. L’assistant peut s’incarner au travers d’une application autonome et être « appelé » au travers d’une combinaison de touches ou un mouvement de doigts; il peut également être toujours à l’écoute : dans ce cas, il suffit de prononcer « Dis Siri » pour qu’il se mette au service de l’utilisateur.

siri3

Actuellement, OS X n’autorise que la dictée vocale. Dans les préversions de Yosemite, Siri n’est présent nulle part, mais qui sait si cette fonction ne sera pas intégrée comme « cadeau surprise » dans la version finale…

(Source: macg.co)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*