Accueil » Revue de presse » De nouveaux tests salivaires de détection du cannabis vont être expérimentés

De nouveaux tests salivaires de détection du cannabis vont être expérimentés

Ce test qui se présente sous la forme d’un petit bâtonnet, « devrait (…) permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route », selon le délégué interministériel à la Sécurité routière.

Des tests salivaires de détection de drogue vont prochainement être expérimentés sur les conducteurs automobiles dans plusieurs départements, annonce jeudi 28 août le délégué interministériel à la Sécurité routière Jean-Robert Lopez.

Dans une interview au Progrès, le responsable indique qu' »à partir de cet automne, on va expérimenter dans plusieurs départements ce qu’on appelle le deuxième test salivaire. Au lieu d’aller en milieu hospitalier pour une analyse sanguine, les forces de l’ordre feront un deuxième prélèvement salivaire ».

La drogue, cause principale dans 4% des accidents

« Il sera envoyé dans un laboratoire pour confirmer d’une façon incontestable la prise d’une substance illicite », ajoute Jean-Robert Lopez. Ce test, qui se présente sous la forme d’un petit bâtonnet, « devrait nous permettre de pratiquer davantage de dépistages sur le bord de la route », précise le délégué interministériel, en rappelant que dans 4% des cas d’accidents, l’usage de stupéfiants est le facteur principal.

En février, une opération de contrôle similaire, avec des tests salivaires, avait eu lieu en Polynésie française, à Papeete.

(Source: francetvinfo.fr)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Une première expérience de télépathie réussie entre l’Inde et la France

Des scientifiques affirment avoir transmis un message mental simple entre deux personnes séparées par des ...