Accueil » Objets connectés » Apple souhaite s’investir dans la réalité virtuelle

Apple souhaite s’investir dans la réalité virtuelle

L’entreprise californienne s’est vu octroyer cette semaine un brevet qui rappelle le casque Gear VR de Samsung.

Mardi dernier, le brevet US No 8 957 835 a été accordé à Apple par la United States Patent and Trademark Office. Intitulé Head-Mounted Display Apparatus for Retaining a Portable Electronic Device with Display, son titre à lui seul évoque évidemment la proposition dévoilée par Samsung en septembre dernier.

applevr

À l’instar du Gear VR, le principal objectif du concept décrit par le brevet est de faire en sorte que la réalité virtuelle puisse être une expérience mobile.

La solution pour permettre ce type d’expérience «intègre temporairement ou fusionne à la fois de manière mécanique et électronique un dispositif monté sur la tête avec un dispositif électronique portable». Puisque l’iPhone ou l’iPod touch ainsi utilisé dispose d’un écran, les ingénieurs d’Apple ont eu l’idée de l’exploiter pour alimenter les images du casque. «L’écran du dispositif électronique portable peut agir comme écran principal du dispositif monté sur la tête», mentionne le brevet.

La proposition d’Apple se démarque légèrement de celle de Samsung sur certains aspects. Par exemple, on décrit que l’utilisateur pourrait employer une télécommande pour manipuler le contenu affiché à l’écran (voir l’image ci-dessous).

applevr2

Le système intègre aussi une fonction Picture in Picture, permettant à l’utilisateur de voir où il se dirige grâce aux images diffusées par la caméra de l’iPhone ou une caméra embarquée à même le casque.

Une nouvelle lutte juridique à l’horizon?

Devant tant de similarités, le premier réflexe est évidemment d’accuser Apple de s’inspirer trop fortement des idées de son concurrent. Si la demande de brevet de l’entreprise américaine a été déposée en 2008, celle de son rival japonais quant à elle date de 2005, comme le soulignait CNET le mois dernier.

Mais être détenteur d’un brevet ne signifie pas automatiquement que l’on compte s’en servir, surtout lorsqu’on tient compte de la réputation d’Apple d’expérimenter avec des produits qui ne verront jamais le jour. N’empêche, bien qu’Apple n’ait jamais manifesté beaucoup d’intérêts envers la réalité virtuelle, les lecteurs assidus se souviendront que l’entreprise était à la recherche d’ingénieurs spécialisés sur le sujet en décembre dernier.

(Source: branchez-vous.com)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple va intégrer le TouchID à ses ordinateurs portables

Selon le site Apple.club.tw, Apple va généraliser le TouchID inauguré avec l’iPhone 5S dans ses ...