Pour le patron des médias Rupert Murdoch, il y a pire pour la vie privée que l’espionnage de la NSA : Google. Mis en cause lui-même dans le scandale des écoutes au Royaume-Uni, Murdoch n’est cependant pas exemplaire.
Google est un des principaux adversaires des autorités européennes de protection des données personnelles. Mais la firme de Mountain View, dont les services en ligne comptent des centaines de millions d’utilisateurs, est-elle le pire ennemi de la vie privée, devant la NSA ?Selon le patron des médias, Rupert Murdoch, la réponse est sans hésitation, oui. Soupçonnée d’espionnage à grande échelle, l’agence américaine de renseignement ne boxerait malgré tout pas dans la même catégorie que Google.
NSA privacy invasion bad, but nothing compared to Google.
— Rupert Murdoch (@rupertmurdoch) 17 Août 2014
C’est l’opinion exprimé par Rupert Murdoch dans un message publié sur Twitter et repéré par The Register. « L’invasion de la vie privée de la NSA est une mauvaise chose, mais n’est rien comparée à Google » juge-t-il ainsi. Ces critiques ne surprendront sans doute pas Google, avec qui Murdoch est en conflit depuis plusieurs années.
Le patron du groupe de presse a, à plusieurs reprises, accusé le moteur de recherche de Google de piller les contenus de la presse en ligne. Murdoch menaçait ainsi de bloquer l’indexation des contenus de ses sites dans les résultats de recherche. Une menace jamais mise à exécution cependant.
Rupert Murdoch peut-il en outre être considéré comme un défenseur de la vie privée ? Cela se discute. Le scandale des écoutes au Royaume-Uni par des journaux de son groupe plaide difficilement en ce sens…