Amazon est un cas à part : l’entreprise de Jeff Bezos réalise un chiffre d’affaires considérable, et des bénéfices toujours très réduits.
Sur le second trimestre fiscal 2014, c’est plus net encore. Amazon a perdu 126 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 19,34 milliards de dollars. Ramené à l’action,la perte s’élève à 27 cents, là où Wall Street s’attendait à 15 cents. L’action, du coup, plongeait de 10% dans les échanges « after hours ».Ces paramètres, en tant que tels, ne sont pas une nouveauté : Amazon a toujours clamé poursuivre une stratégie de long terme, sans trop se soucier des résultats à court terme. Bezos, d’ailleurs, a largement insisté sur les nouveautés lancées par son entreprise : le Fire Phone, qui, s’il n’a pas vraiment convaincu, devrait quand même constituer un relais de croissance, les offres de streaming musical et l’accès à un large catalogue de livres avec l’abonnement Kindle Unlimited.
Tout ceci, ceci étant dit, ne devrait pas changer la nature douteuse de l’équation : au 3e trimestre fiscal, Amazon s’attend à une perte plus lourde encore, comprise entre 410 et 810 millions de dollars.