Accueil » Internet » Sur eBay, les produits Apple rapportent gros

Sur eBay, les produits Apple rapportent gros

Chacun sait qu’au contraire des produits concurrents, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, les Mac, iPhone et iPad ont une valeur de revente bien plus élevée que la concurrence.

L‘argus des produits Apple est plus intéressant pour les revendeurs qui peuvent espérer tirer un confortable revenu d’appoint pour, pourquoi pas, renouveler leur équipement. Tim Cook ne dit d’ailleurs pas autre chose : « Ce qui est génial avec nos produits, c’est qu’ils ont une valeur de revente que les autres n’ont pas. (…) De mon point de vue, cela agrandit l’écosystème parce que plus de gens finissent par avoir un iPhone. Et si nous pouvons pousser quelqu’un à essayer un produit Apple puis à l’acheter, la probabilité qu’il achète d’autres produits Apple est très élevée ».

apple_ebay1

Cette valeur de revente explique la vitalité du marché de l’occasion des produits Apple. Ces douze derniers mois, il a représenté, rien que sur eBay aux États-Unis, 1,94 milliard de chiffre d’affaires. Dans le détail, l’iPhone représente 55% des ventes sur cet espace de seconde main, les Mac 20%, l’iPad 19%, et l’iPod… 7% seulement. Les clients sont visiblement là pour acheter du smartphone, même si les baladeurs se défendent mieux sur la boutique d’eBay que dans le réseau de distribution « de première main » d’Apple, où ils se contentent de représenter 1% des revenus.

Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé. Le constructeur a trouvé en eBay un espace de vente de produits reconditionnés qui apparait et disparait au fil des approvisionnements (lire : Apple rouvre un refurb sur eBay). Cette vitrine propose actuellement des iPhone 5 de toutes capacités et coloris, garantis 1 an. L’expérience de vente y est certes moins élaborée que sur l’espace refurb de l’Apple Store, mais les tarifs peuvent parfois y être plus intéressants. Pour Apple, c’est un canal de vente qui permet de vider les stocks efficacement.

apple_ebay2

L’iPhone est véritablement le produit star d’Apple sur eBay : l’iPhone 5 représente 83% du total des transactions, contre 17% pour l’iPhone 5s et 5c. Évidemment, au vu de la nature même du site, la valeur moyenne des produits Apple qui y sont revendus par les clients est moins élevée; ainsi, si le prix moyen d’un iPad est de 444$ chez Apple, il n’est que de 331$ sur eBay. Idem pour le Mac : 1 255$ chez Apple, 653$ seulement chez eBay. Des tarifs qui permettent quoi qu’il en soit d’agrandir le parc des utilisateurs de produits Apple.

(Source: macg.co)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Check Also

Apple étend la garantie des MacBook Pro 2011 à 2013 victimes de problèmes graphiques

Après une pétition qui a rassemblé plus de 35 000 signatures, une class action intentée ...